Que vous soyez artisan, commerçant ou membre d’une profession libérale qui exerce en entreprise individuelle ou en société, la loi et le Code du commerce vous imposent de tenir une comptabilité. Cela doit être effectué régulièrement en fonction de la forme juridique de la société et aussi de son régime fiscal. C’est une obligation afin de suivre l’activité de votre entreprise et d’en rendre compte aux autorités.
En quoi consiste la tenue d’une comptabilité ?
La tenue comptable consiste à enregistrer toutes les pièces comptables (facture d’achat, de vente, reçus, notes de frais, quittances…) et les mouvements qui affectent le patrimoine de la société, et ce, de manière chronologique. Cela concerne également l’élaboration des factures et des comptes annuels à la clôture de chaque exercice qui comprend le bilan, le compte de résultat et l’annexe. C’est-à-dire l’ensemble des éléments d’actif et le passif, des produits et charges de la compagnie qui font apparaître le bénéfice ou la perte. Opter pour un logiciel comptable que vous trouvez sur le site
jepilotemonentreprise.com est une bonne affaire pour réaliser tout cela. Il y a également le contrôle par inventaire au moins une fois par an et la valeur des éléments qui compose l’actif et le passif de l’entreprise.
Quels sont les livres comptables obligatoires ?
Tous les professionnels inscrits au RCS soumis au régime réel et normal doivent tenir tout au long de leur exercice fiscal des livres de comptes. Il y a, par exemple, le livre journal qui contient chronologiquement toutes les opérations pécuniaires effectuées par la société. Il y a également le grand livre qui enregistre tous les comptes qui figurent dans le journal, mais ventilés selon le plan comptable (général, fournisseur et client). Enfin, il y a le livre d’inventaire qui comporte toutes les informations différentes des deux premiers livres. Il n’est plus obligatoire pour les activités ouvertes depuis le 1er janvier 2016, mais doit toutefois être conservé durant 10 ans.
Comment tenir ses livres comptables ?
Généralement, les livres comptables peuvent être tenus sous format papier ou électronique. Peu importe la manière utilisée, les règles prévues sont strictes. D’ailleurs, une tenue comptable fictive ou inexacte est passible d’emprisonnement de 5 ans et d’une amende de 500 000 €. Alors, pour éviter que cela arrive, vous devez remplir jour par jour le journal parce que c’est impossible d’exécuter un enregistrement comptable d’une durée à plusieurs jours. Il ne doit pas aussi avoir aucune modification, et ne comporter ni ratures ni blancs. Les sommes qui y composent doivent être exprimées dans la devise nationale du pays où se trouve le siège social de l’entreprise.