Vous avez pour projet de créer votre propre entreprise, mais ne savez pas comment vous y prendre correctement ? Avant même de choisir la forme juridique de votre future société, de trouver des financements et d’entamer les procédures administratives, il est nécessaire de connaître les premiers frais à prévoir. Cela vous permettra de savoir exactement les différentes charges auxquelles vous allez devoir faire face.
Les frais au moment de la création
Pour créer une entreprise et permettre à cette dernière d’avoir les fonds nécessaires pour son bon fonctionnement, chaque associé doit apporter une certaine somme pour constituer son « capital social ». À noter que cette somme sera débloquée dès que l’entreprise sera immatriculée. Cela vous permettra notamment de rembourser certains emprunts ou de l’utiliser pour démarrer réellement votre activité. Le capital n’est donc pas une charge puisqu’il peut être récupéré. Concernant le montant minimum, ce dernier varie selon le type de société. Pour une SARL, une SAS et une EURL, aucun montant n’est exigé. Toutefois, s’il ‘agit d’une SA, il vous faudra prévoir une certaine somme d’argent. Pour une entreprise individuelle, ce concept n’existe pas.
Les frais concernant la rédaction des statuts
Pour assurer la création de son entreprise, il est toujours recommandé de se faire accompagner par un expert dans ce domaine. Il peut s’agir d’un avocat spécialisé en droit des sociétés ou d’un expert-comptable expérimenté dans la rédaction des statuts. Quelles que soient vos préférences, ces professionnels vous aideront à trouver le statut le plus adapté à vos objectifs. Leurs connaissances et compétences vous seront utiles pour rédiger les contrats les plus appropriés et les pactes d’associés, si nécessaire. Avant de vous lancer dans un tel projet, il vous faudra inclure dans les charges les honoraires de l’expert avec qui vous allez travailler. Si votre budget est assez restreint, pensez à comparer les offres. Cela vous permettra de trouver le meilleur avocat au prix le plus bas possible.
Les frais liés au dépôt du dossier
Une fois prêt, il ne vous reste plus qu’à déposer votre dossier auprès du CFE ou centre de formalités des entreprises. Ici encore, les montants demandés peuvent varier en fonction du centre dont vous dépendez. Les tarifs ne sont en effet pas les mêmes selon que vous vous enregistriez en tant qu’une entreprise ayant une activité libérale, artisanale ou commerciale. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous autant que possible sur les sommes à prévoir selon votre activité.