Création d’entreprise : bien déterminer les taxes à payer !

Si vous voulez fonder votre propre entreprise, il vous faut d’abord connaître les taxes et les impôts que vous devez payer. Faire cela est nécessaire, car vous pouvez anticiper vos charges fiscales, prévoir vos paiements et vos obligations déclaratives. Mais quelles sont les règles à suivre sur les taxes et les impôts ?

La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée)

Toutes les entreprises doivent payer la TVA à l’État. Pour ce faire, elles établissent d’abord la facture de la taxe à leurs acheteurs avant de la verser dans le compte de l’État. Mais le montant du paiement dépend de vos chiffres d’affaires ainsi que de vos activités comme les régimes micro-bnc et micro-bic. Ces régimes sont concernés par les entreprises qui atteignent le chiffre d’affaires au-delà de la taxe et inférieur de 72 600 euros. Il y a aussi le régime de franchise en base et le régime réel simplifié. Pour mieux calculer vos dépenses et vos taxes, il est nécessaire que vous utilisiez un logiciel de comptable. Cliquez ici pour trouver aussi un logiciel adapté aux petits entrepreneurs et aux artisans.

La taxation des bénéfices

Quel que soit le statut de votre entreprise, vous devez payer l’impôt sur les sociétés et sur le revenu. Les professions libérales, les Entreprises Unipersonnelles à Responsabilité limitée (EURL), les entreprises individuelles sont toutes obligées à payer l’impôt sur le revenu (IR). Mais il existe des sociétés qui peuvent faire le choix sur cet IR comme les SA, les SAS et les SARL. Même s’ils peuvent faire ce choix, ils sont obligés à payer l’impôt sur les sociétés (IS). Sur cette option, les EIRL et les EURL sont obligés. Le payement des taxes est seulement déterminé une fois que les charges de l’entreprise seront déduites. Pour les chefs d’entreprises, ce dernier sera imposé sur leurs dividendes ou leurs rémunérations.

La CET (contribution économique territoriale) et les autres taxes

La CET est constituée de la CVAE (Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises) et la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises). Pour la CVAE, le montant est déterminé uniquement par les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires plus de 5 000 000 euros. Quant à la CFE, son montant est établi par la commune. De plus, votre entreprise est aussi obligée de payer des taxes sur les rémunérations, sur les véhicules de l’entreprise… Les événements organisés par votre société peuvent également vous causer une cession de financements de commerce et de parts sociaux, etc.
Optez pour des stratégies innovantes de financement des infrastructures publiques et privées
Comment réaliser le suivi de vos frais ?